Comment traverser l'effondrement

Date: 
mar, 28/11/2017 -
19:00 à 22:30

Une conférence de Pablo Servigne, collapsologue et conférencier.
Le thème: Peut-être sommes-nous entrés dans un effondrement de civilisation. Comprendre et accepter cette période d'incertitude maximale constitue une première étape pour envisager une renaissance. Cela exige de remettre en question les priorités de notre société, de faire le deuil d’un certain modèle économique, d’aller au-delà du rationalisme et de modes de vie incompatibles avec la biosphère. Deux domaines souvent négligés sont à explorer : les émotions pour relier la tête au cœur, et l'imaginaire pour inventer de nouveaux récits collectifs porteurs d’espérance.
 

La conférence de Pablo Servigne sera complétée par un témoignage d'Aude Zeller, psychanalyste et psychothérapeute transgénérationnelle.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du cycle « Tout peut (encore) changer », co-organisé par Pain pour le prochain (laboratoire de la transition intérieure), Théofil, Action de Carême et Pôle Sud: « Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie », affirme Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui appelle à « retrouver la dimension sacrée de l’être humain et de la nature, réapprendre l’intelligence du vivant, et les replacer au cœur de la société et de l’économie ». Sans transformation de soi, il n’y a pas de transformation du monde.

De novembre 2017 à avril 2018, entre conférences et témoignages, ateliers et moments de convivialité, ce cycle explore les dimensions intérieures de ce changement à travers différents champs : les mouvements citoyens, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’écologie.

Chaque conférence est suivie d'un temps d'échange autour d'une soupe et complétée par un atelier, en principe le lendemain matin du soir de la conférence.

Lieu: Lausanne, Casino de Montbenon, Salle des Fêtes.

Participation consciente aux frais de la soirée.

Plus d'informations: www.theofil.ch